la_machine_unique

J'ai appris à faire de l'actu avec trois fois rien. Cette machine agricole, par exemple. J'ai su par hasard qu'on n'en trouvait pas plus de quatre exemplaires dans toute la France. Eh bien, la photo a été publiée en pages "régionales" de mon journal, celles que lisent trois départements. Ce sont des départements agricoles, les nouvelles technologies des champs les intéressent.

Les agriculteurs de mon département travaillent souvent pour les "semenciers" (les producteurs de semences agricoles). Les cosses de graines de certains légumes (appelés "pompons") sont difficiles à récolter. A maturité, la cosse doit être cueillie sans retard, avant qu'elle ne sèche et s'ouvre. Il faut donc embaucher des dizaines de récolteurs sur une petite semaine pour ne rien perdre de la récolte. Jusqu'au jour où l'agriculteur sur la photo a entendu parler d'un collègue bricoleur, à l'autre bout de la France.

Celui-ci a inventé un prototype. Attachée à un tracteur, une faucheuse est capable de couper le pompon bien proprement, et très vite. Un petit tapis roulant expédie les pompons dans la benne du second tracteur à droite. Eh hop! Plus besoin d'embaucher de la main-d'oeuvre.

Notre semencier a traversé la France pour acheter le prototype. Il en est très content. Les jeunes du village, beaucoup moins. Ils ne peuvent plus compter sur ce petit boulot, juste avant la rentrée scolaire. Dans ce champ, la machine a fait une démonstration pour la presse avec des pompons de poireaux.